Accueil > Adhérer

L'adhésion à l'association

Les raisons d’adhérer

Unique en France, l’Observatoire des Droits des Marins est d’abord un réseau, le lieu d’une coopération étroite entre des partenaires aux compétences variées sur le plan national, européen et international. Il permet des échanges entre universitaires, chercheurs, membres des associations, des organisations syndicales et des administrations. Il permet de regrouper des informations, d’effectuer des études, de coordonner des actions d’information sur les conditions de vie et d’emploi des marins, ainsi que leurs familles. Au fil des ans, nous espérons grâce au soutien de tous, faire de l’Observatoire un outil efficace d’influence, et ainsi contribuer à l’avancée des droits des marins à bord et en escale.

Les statuts

Les statuts de l’Observatoire des Droits des Marins sont téléchargeables en cliquant ici.

Les conditions pour adhérer

Comme il est précisé dans les statuts, et sauf changement lors d’une réunion statutaire, l’adhésion individuelle à l’Observatoire est de 20 euros, l’adhésion collective est au libre choix de chacun. Le chèque sera libellé à l’ordre de l’Observatoire des Droits des Marins et envoyé à l’adresse précisée dans la rubrique de droite « contacts » avec le formulaire d’adhésion remplit et disponible sur le site.

Le mode de fonctionnement de l’Observatoire

Une fois par an les adhérents sont conviés à une réunion statutaire regroupant les trois instances au même moment, de 16 heures à 18 heures maximum : le Conseil d’administration, le Comité d’orientation et l’Assemblée générale. 

Formulaire d'Adhésion


Observatoire des Droits des Marins

Maison des Sciences de l'Homme "Ange Guépin" - 5, allée Jacques Berque
BP 12105 - 44021 - NANTES CEDEX 1 - FRANCE

Tél. 02 53 00 93 80 - fax. 02 40 48 39 98

Point Sys - Création de sites institutionnels