Accueil > Archives > Revue de presse > A Nantes, le bon accueil des marins étrangers

08/01/2014 A Nantes, le bon accueil des marins étrangers

A Nantes, le bon accueil des marins étrangers

Notre partenaire l'association "Nantes Port Accueil" a fait l'objet d'un article sur le site internet de la Communauté Urbaine de "Nantes Métropole" le 5 novembre 2013 "A Nantes, le bon accueil des marins étrangers". Cette association fait partie de la Fédération nationale des associations d'accueil des marins (FNAAM), qui regroupe 23 foyers présents dans les principaux ports français.

En ratifiant la convention 163, toujours en vigueur, et la Convention du Travail Maritime 2006 du Bureau International du Travail, la France s’est engagée à assurer le bien-être des gens de mer en escale dans ses ports. En dehors de la prestation logement assurée lors des relèves d’équipages par l’AGlSM (Association pour la gestion des institutions sociales maritimes), dans ses hôtels, cet engagement est rempli par les associations d’accueil rassemblées dans la FNAAM.

A la suite de la diminution des subventions, de la baisse du pouvoir d’achat des marins et du non-paiement des contributions volontaires d’une grande majorité des armateurs, les associations ont des difficultés croissantes de fonctionnement engageant pour certaines leur survie.

La contribution obligatoire des armateurs des navires en escales dans les ports français, proposée par le groupe de travail "redevance portuaire de bien-être" (animé par le président de la FNAAM), a reçu un avis favorable du CSGM (Conseil supérieur des gens de mer) en février 2013, puisqu’elle assurerait le financement pérenne des associations.

C'est pourquoi la FNAAM a déposé une motion demandant :

  • La concrétisation rapide de cette solution puisqu'elle a reçu l’accord du CSGM ;
  • L’établissement urgent d’un calendrier précis de sa mise en place, si le vecteur de recouvrement est une taxe;
  • La confirmation de l’aide des ports aux associations répondant à la nouvelle mission portuaire d’accueil des marins qu’elles assurent, en attendant la création de cette taxe.

A Nantes, le bon accueil des marins étrangers

Toute l'année, les dix-neuf bénévoles de « Nantes Port Accueil » vont à la rencontre des marins étrangers en escale dans les terminaux nantais, veillant à les informer et les aider, notamment, à communiquer avec leur famille.

Depuis sa création en 2002 sous le nom de Stella Maris, avant d'être rebaptisée en 2008, l'association, en partie composée d'anciens navigants et d'étudiants en droit maritime, tous anglophones, perpétue une tradition d'accueil apparue au XIXe siècle, en Angleterre.
Á leur actif, la distribution de plans de la ville, le transport à moindre frais grâce à leur mini-van, la mise à disposition d'ordinateurs dans leur foyer, hébergé dans le Centre nautique Sèvre et Loire, à Trentemoult. « Leur première nécessité est de pouvoir communiquer avec leur famille. »

Vous pouvez également consulter l'article paru sur le journal bimestriel de la Communauté urbaine de Nantes "Nantes Métropole", numéro 49 de janvier/février 2014 (voir documents associés). Un autre article dans la presse écrite est paru à ce sujet (voir documents associés).

Vous pouvez recevoir sur simple demande par e-mail, le rapport d'activité de la commission portuaire de bien-être des gens de mer du Grand port maritime de Nantes/Saint-Nazaire de 2011.

Documents associés :


Retour à la liste des articles

Observatoire des Droits des Marins

Maison des Sciences de l'Homme "Ange Guépin" - 5, allée Jacques Berque
BP 12105 - 44021 - NANTES CEDEX 1 - FRANCE

Tél. 02 53 00 93 80 - fax. 02 40 48 39 98

Point Sys - Création de sites institutionnels