Accueil > Actions > Autres actions > Journées scientifiques 2011 Un ... femmes dans les activités maritimes

06/06/2011 au 07/06/2011 Journées scientifiques 2011 Université de Nantes : L'évolution du rôle et du statut des femmes dans les activités maritimes

Journées scientifiques 2011 Université de Nantes : L'évolution du rôle et du statut des femmes dans les activités maritimes

Thématique(s) :

Le milieu maritime, espace géographique et social fascinant et complexe, est le plus souvent assimilé à un milieu masculin. Le rôle et le statut des femmes dans les activités maritimes ont cependant considérablement évolué au cours des vingt dernières années, en termes de visibilité et d'accès à des emplois traditionnellement réservés aux hommes.

Fort de ce constat, le projet intitulé FEMMAR, soutenu par la Région Pays de Loire de 2009 à 2011, a eu pour objectif de réunir plusieurs disciplines pour comprendre les processus et les paradoxes sociologiques, juridiques, économiques et géographiques liés à ces évolutions.
Des chercheurs des Universités de Nantes, du Pays Basque espagnol, de la Corogne et de Greenwich sont donc allés à la rencontre de navigantes, de femmes de pêcheurs, de conchylicultrices, de représentantes de l'administration maritime, d'enseignantes, de chercheuses, afin de mettre en exergue cette évolution, à travers 4 axes majeurs:

  • Les conditions de travail
  • La formation professionnelle
  • Le statut social
  • Le lien social et la structuration du territoire.

Liste des intervenants et participants français au programme FEMMAR :

Géographes:
Eric Foulquier (Université de Bretagne Occidentale), Helen Maulion et Christine Lamberts (Université de Nantes), Anne Cadoret (Université de Bourgogne)

Sociologues:
Yvonne Guichard-Claudic (Université de Bretagne Occidentale), Salvatore Maugeri (Université d'Orléans) et Amélie Nicolas (Université de Nantes)

Historiens:
Christophe Patillon et Manuella Noyer (Université de Nantes)

Économiste:
Frédéric Salladaré (Université de Nantes)

Philosophe:
Stéphanie Couderc-Morandeau (Université de Nantes)

Juristes:
Patrick Chaumette et Gwenaele Proutière-Maulion (Université de Nantes)

Une table ronde a été organisée autour de la projection du film « Voix de femmes de la mer » réalisé dans le cadre du projet FEMMAR.
Une présentation et une projection du film d'une durée de 58 mns a été faite, suivie d'un débat avec des universitaires, institutionnels et représentants du secteur maritime tels que :

  • Philippe Auvergnon, Directeur de recherche au CNRS, ex-directeur du Centre de Droit comparé du travail et de la Sécurité sociale - Comptrasec de l’Université Montesquieu-Bordeaux IV,
  • Thierry Buzulier, ancien navigant marine marchande, ex-DRH armateur Bourbon, ex-enseignant pour le MBA Euromed Management à Marseille, désormais chargé de mission pour le développement de l'ENSM - Ecole Nationale Supérieure Maritime,
  • Angèle Grövel, coordinatrice de l’Observatoire Prospectif des Métiers et des Qualifications dans le secteur du Transport maritime (3 années, jusqu’en avril 2011), thèse en cours sur « Les rapports au travail et à l’emploi des officiers de la marine marchande", au sein du Laboratoire / CNRS « Genre, Travail et Mobilités », Université PARIS X. Mémoire de M2 sur les « Dynamiques professionnelles et transformations du genre : la féminisation des lycées professionnels maritimes »,
  • Cyrille Le Camus, directeur du Centre de Nantes – ENSM,
  • Guillaume Malochet, maître de conférences en sociologie au CNAM de Paris - Chaire d'Analyse sociologique du travail, de l'emploi et des organisations,
  • Guy Sulpice, ancien navigant marine marchande, ex-directeur des Affaires sociales chez Armateurs de France, désormais président du Service Social Maritime à Nantes.

Un DVD a été produit à l'issu de ce programme de recherche FEMMAR aboutissement d’un travail universitaire qui a débuté en janvier 2009 et s’est étendu sur 3 ans. Le film s'intitule "Voix de femmes de la mer", il présente les témoignages de femmes travaillant dans le milieu maritime. Écrivez nous si vous souhaitez vous le procurer (gratuit).

Un blog concernant le projet de recherche FEMMAR a été réalisé.

Dans les documents associés, le programme et l'annonce de cette table ronde organisée dans le cadre des Journées scientifiques de l'Université de Nantes. Un résumé du programme de recherche FEMMAR.

Vous trouverez également un texte issu d’une communication réalisée par Gwenaele PROUTIERE-MAULION (coordonnatrice du programme de recherche FEMMAR) dans le cadre du colloque : It’s not just about the fish, Social and cultural perspectives of sustainable Marine fisheries, 4-5 april, School of Sciences and the Greenwich Maritime Institute, University if Greenwich, 2011. Enfin, un texte de François MANDIN, The social status of seamen’s wives as assisting spouses : from a recognition of abstract legal status, based on women's action, to a legal ineffectiveness of the status.

Ces deux textes sont téléchargeables également sur Neptunus, au Vol. 19, 2013/2, la revue électronique du Centre de Droit Maritime et Océanique de l'Université de Nantes.



Documents associés :


Retour à la liste des articles

Observatoire des Droits des Marins

Maison des Sciences de l'Homme "Ange Guépin" - 5, allée Jacques Berque
BP 12105 - 44021 - NANTES CEDEX 1 - FRANCE

Tél. 02 53 00 93 80 - fax. 02 40 48 39 98

Point Sys - Création de sites institutionnels