Accueil > Actions > Autres actions > Projet de recherche européen E ... ie du transport maritime en Europe"

27/06/2011 Projet de recherche européen ETF : "Mettre en valeur le recrutement et la formation dans l’industrie du transport maritime en Europe"

Projet de recherche européen ETF :

L’Observatoire des Droits des Marins, dans le cadre de ses activités avec le Centre de Droit Maritime et Océanique de l’Université de Nantes, a participé à un projet de recherche européen d’un an en 2010, porté par l’ETF (Fédération Européenne des Travailleurs des Transports située à Bruxelles) et sous financement de la Commission européenne. Le projet a été coordonné par la London Metropolitan University et s’y est associé également l’université de Groningen (Pays-Bas).

Ce projet de recherche s’intitule « Mettre en valeur le recrutement et la formation dans l’industrie du transport maritime en Europe ». Trois grandes questions se posent en matière de formation et de recrutement des gens de mer et celles-ci ont constitué la base de la discussion et ont configuré la structure du projet, sous la forme de trois ateliers organisés au cours de l’année 2010. L’Observatoire des Droits des Marins, a organisé le premier atelier le 27 avril 2010 dans l’amphithéâtre de la Maison des Sciences de l'Homme "Ange Guépin" à Nantes.

  1. 1. Comment faire face au déficit numérique de gens de mer européens et aux éventuelles carences de compétences ? (Nantes, 27 avril 2010)


  1. 2. Comment valoriser l’image du secteur et promouvoir des conditions de travail et de vie de qualité en mer ? (Berlin, All. 15 juin 2010)


  1. 3. Comment assurer un meilleur parcours professionnel et des perspectives à long terme dans les clusters maritimes ? (Londres, R.U. 30 septembre 2010)


Une conférence de clôture a été organisée à Gênes, en Italie les 18 et 19 novembre 2010 marquant le terme du projet. ETF et les universitaires ayant collaboré au projet pendant l’année 2010, ont présenté un rapport final dégageant des lignes directrices pour répondre aux défis que doit relever actuellement l’industrie maritime et, ont esquissé certaines recommandations. Elles concernent l’évolution de l’enseignement maritime, les conditions de travail et de vie à bord, la prise en compte des carrières courtes de navigation, mais aussi des compétences acquises, l’accompagnement dans la poursuite de la carrière à terre, le rôle des clusters maritimes et la communication sur les métiers de la mer. Ces lignes directrices et recommandations ont été adressées à la Commission européenne à la fin du mois de juin 2011 et aux institutions concernées de l’UE afin d’être intégrées à leurs futures activités ou initiatives sur le recrutement et la formation, dont leurs propositions politiques en la matière (voir ci-joint en annexe au dossier). Ce travail de recherche a donné lieu à des publications ultérieures dans un cadre plus académique (voir synthèse notamment).

Vous trouverez ce rapport dans les documents associés, en version française et anglaise. Également une synthèse écrite sur ce projet écrite par Patrick Chaumette.

Documents associés :


Retour à la liste des articles

Observatoire des Droits des Marins

Maison des Sciences de l'Homme "Ange Guépin" - 5, allée Jacques Berque
BP 12105 - 44021 - NANTES CEDEX 1 - FRANCE

Tél. 02 53 00 93 80 - fax. 02 40 48 39 98

Point Sys - Création de sites institutionnels