Les "Journées d'études 2008 de l'Observatoire des Droits des Marins" à Nantes

05/06/2008 au 06/06/2008

Les

Thématique(s) :

Journée d'études, jeudi 05 juin 2008 : LA PLACE DES FEMMES DANS LES ACTIVITÉS MARITIMES : EN MER ET A TERRE

  • Matin : État des lieux ; associations de femmes et réseau européen


  • Après-midi : Les femmes et les activités maritimes (présentation d'un projet d'étude sur trois années portant sur : L’évolution du rôle et du statut de la femme dans les activités maritimes.


Journée d'études, vendredi 06 juin 2008 : LA MISE EN ŒUVRE DES TEXTES NOUVEAUX, DROIT FRANÇAIS ET CONVENTION DU TRAVAIL MARITIME DE 2006

  • Matin : Réformes en cours, re-codifications.


  • Après-midi : Le certificat de travail maritime et la déclaration de conformité du travail maritime.

LES FEMMES ET LA MER.

Traditionnellement, les hommes allaient en mer et les femmes attendaient le retour des navires "Femmes de marins", quel destin ? Les femmes vont en mer, les femmes ont investi les activités littorales ; elles participent  aux entreprises conchylicoles, de pêche, aux foyers d’accueil des marins.
Un programme de recherche sur cette thématique est mis en œuvre.
 
LES RÉFORMES EN COURS.
 
En France, un nouveau code du travail a été adopté et le code du travail maritime devrait être remplacé en 2009 par un code des transports. La rémunération à la part de pêche évolue. La Convention OIT de 2006 sur le travail maritime prévoit l’instauration d’une certification sociale. La certification sociale, qu’est-ce ?


Un ouvrage a été édité suite à ces "Journées d'études 2008", vous pouvez vous le procurer en écrivant à l'Observatoire des droits des marins (10 euros + frais de port).

Vous trouverez dans les documents associés, le programme de ces journées et une synthèse pour chacune des journées, écrites par G. Proutière-Maulion et Patrick Chaumette.

Documents associés :