WMU - A Culture of Adjustment - Heures de travail et de repos à bord - Enregistrement
12/11/2020
Une étude sociologique de la World Maritime University (WMU), située à Malmoe, Suède, effectuée par Dr./Capt. Raphael Baumler, Mme Yvette De Klerk, Prof./Capt. Michael E. Manuel et la Professeure Laura Carballo Piñeiro, s'intéresse aux heures de travail et de repos des équipages et à leur enregistrement ou reporting, constatant une "Culture d'ajustement"
La sous-déclaration des heures de travail ou l'ajustement des enregistrements des heures de travail / repos a été suggérée par des recherches antérieures comme une pratique courante dans le secteur du transport maritime.
Partant de ce point de départ, l'Université Maritime Mondiale (WMU) a mené des recherches exploratoires sur la mise en œuvre du cadre réglementaire et administratif actuel sur les heures de travail et de repos. Les activités de recherche associées visaient globalement à atteindre les objectifs suivants :
1. Examiner les perceptions des parties prenantes de la capacité du cadre réglementaire international pour prévenir efficacement la fatigue ;
2. Évaluer les obstacles à une mise en œuvre efficace à bord des navires ;
3. Évaluer le niveau de conformité avec le régime réglementaire actuel.
Résultats de la recherche :
La nette convergence des données empiriques recueillies confirme la littérature existante et suggère que l'enregistrement des mauvaises pratiques est répandu.
Concernant la pertinence du cadre réglementaire international actuel pour prévenir efficacement la fatigue et atténuer ses effets, les résultats de la recherche suggèrent qu'il n'y a aucune base scientifique pour garantir son efficacité. Les seuils des réglementations existantes font l’objet de vives critiques de la part de l’ensemble des parties prenantes interrogées, à l’exception des opinions exprimées par quelques organisations d’armateurs.
La détermination des effectifs et leur approbation ont été particulièrement remises en question. Les résultats de la recherche indiquent que les principes détaillés énumérés dans la résolution A.1047 (27) de l'OMI pour l'établissement d'un effectif minimum de sécurité ne sont pas respectés dans la plupart des cas. Il est évident que les États du pavillon ne s'acquittent pas toujours de leurs responsabilités et ne veillent pas nécessairement à ce que les armateurs s'acquittent des leurs en ce qui concerne un effectif efficace et suffisant des navires. Il en résulte un déséquilibre entre la charge de travail et le nombre de personnel disponible pour compléter la diversité des tâches à bord. L'analyse effectuée indique que des niveaux de dotation insuffisants en sécurité sont à l'origine des violations et des mauvaises pratiques d'enregistrement. La situation est exacerbée pendant les périodes de pointe de la charge de travail, telles que celles rencontrées dans le cadre d'opérations spéciales et d'activités portuaires. Ces résultats corroborent des recherches antérieures.
L'efficacité des pratiques d'enregistrement pour démontrer la conformité aux règlements a été largement remise en question par les participants à la recherche et considérée comme un exercice purement papier à des fins de conformité. De nombreux logiciels d'enregistrement sont considérés comme étant «joués pour réussir» pour assurer la conformité aux règlements et «inciter» les équipes à ajuster leurs dossiers.
La recherche actuelle a révélé une «culture de l'ajustement» parmi les gens de mer; les heures de travail sont soit sous-déclarées, soit les registres des heures de travail / repos sont ajustés pour faciliter la conformité.
Comme démontré dans des recherches antérieures, l'ajustement des dossiers va au-delà des simples enregistrements des heures de travail / repos. Les participants étaient d'avis que tout enregistrement a le potentiel d'être ajusté, soulignant un certain nombre d'enregistrements susceptibles de faire l'objet de pratiques d'ajustement. Ils comprennent les enregistrements de la maintenance planifiée, les exercices, les entrées du registre pétrolier, les listes de contrôle et les évaluations des risques, et même les entrées du journal de bord officiel.
Divers facteurs sont évoqués comme contribuant à ce que les gens de mer ajustent leurs heures de travail / repos. 85 % des gens de mer interrogés attribuent les ajustements aux effectifs insuffisants, en particulier pendant les activités dans les ports, la succession rapide des ports (en particulier pour le transport maritime à courte distance) et lorsque leur navire opère (au port ou en mer) ) sur le système de montre 6 heures marche / 6 heures off. Parmi les autres facteurs indiqués comme encourageant les mauvaises pratiques d'enregistrement, citons la crainte de sanctions de la part de la direction à terre, en particulier compte tenu de l'insécurité de l'emploi, et les conséquences de l'échec des inspections par des tiers. Les incitations financières telles que les primes ou les heures supplémentaires, le respect des principaux indicateurs de performance et la nature des logiciels d'enregistrement ont également été mentionnés comme des facteurs contribuant à l'enregistrement des mauvaises pratiques.
Pour les gens de mer, le seul objectif de l'enregistrement des heures de travail / de repos est de confirmer la conformité pour éviter les perturbations des opérations du navire et non de confirmer le temps de travail réel à bord. Ils semblent incapables de prioriser leur allégeance: intérêts du navire ou réglementation. Ils sont piégés dans la dissonance cognitive, où la déviance est normalisée.
La plupart des entreprises semblent négliger le retour d’informations des gens de mer sur les heures de travail / repos, ce qui signifie qu’elles fonctionnent avec des systèmes de gestion de la sécurité déficients incapables de permettre la circulation des informations et de réagir correctement aux difficultés du bord.
L’ajustement systématique des registres indique que les enquêtes et les audits des États du pavillon sont inefficaces pour vérifier l’application des réglementations au-delà de la paperasse, ce qui remet en question l’efficacité globale du Code international de gestion de la sécurité.
L'étude révèle trois lacunes importantes dans la situation actuelle.
Premièrement, l'étude confirme des recherches antérieures selon lesquelles des effectifs insuffisants facilitent le non-respect des exigences en matière d'heures de repos. Par la suite, l'adéquation du cadre juridique actuel et des pratiques associées devra peut-être être revue pour équilibrer la charge de travail avec les effectifs, la sécurité des opérations et la culture de la sécurité à bord, y compris la tenue de registres précis. Par conséquent, il est suggéré que :
• Les administrations maritimes devraient chercher à collaborer à l'élaboration d'un modèle rigoureux, objectif et fondé sur la recherche pour déterminer la sécurité des effectifs, permettant une conformité totale à tout moment et dans toutes les conditions opérationnelles.
• Le niveau de sécurité des effectifs pour chaque navire doit intégrer la diversité des opérations du navire et être parfaitement justifié et documenté pour établir un effectif suffisant.
• L'OIT et l'OMI devraient commencer à réfléchir à la manière dont les dispositions en matière de dotation en personnel pour l'exploitation sûre des navires pourraient être élaborées afin de les rendre contraignantes par nature.
• L'OIT et l'OMI devraient revoir les réglementations actuelles sur les heures de travail / repos pour les aligner sur la recherche factuelle sur la fatigue.
Deuxièmement, pleinement conforme aux recherches précédentes, l'étude suggère que le Code ISM est confronté à des défis pour atteindre certains de ses objectifs fondamentaux, tels que le respect total des réglementations et des mécanismes de rétroaction efficaces. Par conséquent, il est recommandé que les administrations maritimes s'engagent à évaluer l'efficacité du code ISM et à envisager de le modifier en conséquence, le cas échéant.
Troisièmement, confirmant également des recherches antérieures sur les relations navire / terre, l'étude considère l'impact négatif de la méfiance chronique entre la terre et les navires combinée à la précarité de l'emploi caractéristique de nombreux contrats de travail de gens de mer, comme déclencheurs d'une culture d'ajustement, en particulier, registres des heures de travail / repos. Les administrations maritimes devraient empêcher une telle culture en mettant en place des mécanismes de protection garantissant l’emploi des gens de mer et en promouvant le concept de culture juste.
Dans une certaine mesure, tous les acteurs maritimes semblent conscients de l'existence d'une culture de l'ajustement. Cette connivence de facto doit être libérée pour éviter que la culture de l'ajustement ne devienne incontrôlable et irréversible. Par conséquent, dans le contexte des heures de travail / repos, les parties prenantes maritimes devraient engager des discussions de haut niveau pour examiner de manière exhaustive la culture de sécurité existante et le cadre juridique applicable et identifier les lacunes potentielles et les domaines à améliorer.
Conscient des obstacles et du temps nécessaires pour parvenir à une révision aussi importante des principaux instruments de l'OMI et de l'OIT, le rapport propose un certain nombre de recommandations à court terme et de suivi pour ouvrir la voie et préparer le terrain pour les changements paradigmatiques nécessaires.
Evaluating the implementation of the current maritime regulatory framework on rest and work hours