Publication des deux décrets du 29 mars 2024 relatifs à la lutte contre le dumping social dans le transmanche
04/04/2024
Les deux décrets d'application de la loi n° 2023-659 du 26 juillet 2023 visant à lutter contre le dumping social dans le transmanche sont parus au Journal Officiel du 31 mars 2024.La loi n° 2023-659 du 26 juillet 2023 vise à lutter contre le dumping social sur le transmanche et à renforcer la sécurité du transport maritime. Une loi de police britannique impose le respect du salaire minimum britannique à bord des navires, assurant des liaisons transmanche, quel que soit leur pavillon. Cette loi de police française est plus ambitieuse puisqu'elle impose non seulement une rémunération minimale, mais aussi une parité des temps d’embarquement et des repos à terre. Il s’agit de rétablir des conditions loyales de concurrence.
La loi a prévu la double compétence des agents de contrôle de l’administration du travail et des affaires maritimes, afin d’assurer l’application du dispositif, assortie de sanctions pénales, administratives et financières, définies légalement (art. L. 5595-1 et R. 5596-1). Le décret précise l'autorité administrative compétente pour prononcer une sanction administrative à l'encontre de l'employeur ou de l'armateur en cas de manquement à ses obligations sociales, lorsque le navire entrant dans le champ du dispositif de « l'Etat d'accueil » ou de celui applicable aux navires transporteurs de passagers assurant des lignes régulières internationales touchant un port français. Il s’agit du directeur régional de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS) pour les sanctions administratives mentionnées à l'article L. 5568-1 : sur le rapport des agents de l’inspection du travail, en l’absence de poursuites pénales avertissement ou amende, dans les conditions définies aux articles R. 8115-1 et R. 8115-3 du code du travail (art. R. 5568-1), et du préfet de département pour les sanctions administratives mentionnées à l'article L. 5568-2 : sur le rapport des agents des affaires maritimes, en l’absence de poursuites pénales avertissement ou amende (art. R. 5568-2). Une coordination des deux administrations est indispensable.
Le décret entre en vigueur trois mois après sa publication, donc au 1er juillet 2024. L’application du dispositif est différée à douze mois pour les navires sous marché public (art. R. 5596-8-II).
L'obligation de faire apparaître de manière distincte certains éléments mentionnés, ne s'applique pas lorsque la rémunération appliquée au salarié pendant toute la durée de son contrat de travail, y compris pour les périodes où le navire n'est pas exploité sur les lignes régulières internationales concernées, est au moins égale au salaire minimum horaire applicable aux salariés employés par les entreprises de la même branche d'activité établies en France (art. D. 5593-2-I).
Sont traduits en langue française : un exemplaire des différents types de bulletins de paye ou documents équivalents attestant de la rémunération remis aux salariés employés à bord ; les parties de toute convention ou accord collectif applicables aux salariés employés à bord permettant de justifier du respect des dispositions du présent titre et des mesures prises pour son application (art. D. 5592-2-II).
Les agents de contrôle de l'inspection du travail et les agents de contrôle des affaires maritimes peuvent également solliciter auprès de l'armateur la traduction en langue française de tout contrat de travail ou bulletin de paye d'un salarié employé à bord du navire ou de tout document équivalent (art. D. 5592-2-III).
Est conservée à la disposition des agents de contrôle de l'inspection du travail des agents de contrôle des affaires maritimes, pendant une durée de trois ans, le cas échéant sous forme électronique, la copie des documents mentionnés aux 1° à 3° et au 5° de l'article D. 5593-2.
Sont conservés à la disposition des agents de contrôle de l'inspection du travail et des agents de contrôle des affaires maritimes, pendant une durée d'une année, les documents mentionnés au 4° de l'article D. 5593-2 (art. D. 5592-3 C. transports).
Les dispositions du décret entrent en vigueur trois mois après sa publication, soit le 1er juillet 2024.
Documents associés :
- Téléchargement de document pdf : decret-2024-297-du-29-mars-2024-visant-a-lutter-contre-le-dumping-social-sur-le-transmanche.pdf
- Téléchargement de document pdf : decret-2024-298-du-29-mars-2024-documents-obligatoires.pdf
- Téléchargement de document pdf : publication-des-deux-decrets-du-29-mars-2024-relatifs-a-la-lutte-contre-le-dumping-social-dans-le-transmanche.pdf