Libération des marins du Galaxy Leader, prisonniers depuis près de 15 mois.

23/01/2025

Libération des marins du Galaxy Leader, prisonniers depuis près de 15 mois. - Observatoire des Droits des Marins

Capturés en novembre 2023, les 25 membres d’équipage du « Galaxy Leader », navire affrété par le japonais NYK à l’armateur britannique Ray car carriers, ont été relâchés par les rebelles houthistes mercredi 22 janvier 2025. Après 430 jours de captivité, ils ont été transportés à Oman.

Le 19 novembre 2023, en transit entre Körfez (Turquie) et Gujarat (Inde), il est détournée en mer Rouge, près de la ville portuaire yéménite de Hodeidah. Le navire va devenir une attraction touristique avec de visiteurs amenés à bord en bateau à moteur. L'armateur a appelé à leur libération, ajoutant que les membres d'équipage ont eu des "contacts modestes" avec leurs familles et qu'ils sont traités "aussi bien qu'on peut s'y attendre dans ces circonstances" (Reuters, 6 décembre 2023).  Le secrétaire général de Organisation Maritime Internationale, Arsenio Dominguez, a appelé à leur libération immédiate, le 23 janvier 2024. "I wish to take this opportunity to reiterate my strong condemnation of attacks against international shipping in the area and call for an immediate release of the Galaxy Leader and its crew."

L'équipage était composé de 17 Philippins, deux Bulgares, trois Ukrainiens, deux Mexicains et un Roumain. Le responsable philippin des affaires étrangères Eduardo de Vega a déclaré, en mars 2024, qu'il ne s'attendait pas à ce que les otages soient libérés avant la fin de la guerre à Gaza. Une équipe du Comité international de la Croix-Rouge leur a rendu visite pour la première fois le 12 mai 2024.

Le navire est un roulier, construit en 2002 à Gdynia, Pologne. Il appartient à Galaxy Maritime Ltd, une société immatriculée sur l'île de Man. Il appartient à son tour à Ray Car Carriers, une société dont l'homme d'affaires israélien Abraham Ungar est co-propriétaire, selon les documents du registre des sociétés du gouvernement de l’île de Man. 

Selon le site Vessel Finder, il naviguait sous pavillon des Bahamas.


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