Les Journées d'Etudes nantaises 2006 de l'Observatoire des Droits des Marins
05/09/2006
De l'Observatoire des Droits des Marins, suite aux Journées organisées
Résumé:
LES PORTS HAVRES DE PAIX ?
Les ports constituent des portes ouvertes sur le reste du monde, sur la circulation des marchandises et des humains. Les navires traversent les mers pour arriver à bon port. Des passagers clandestins embarquent parfois. Quel est leur sort ? Pourquoi sont-ils consignés à bord, le navire devenant un peu leur prison ? Le renforcement de la sûreté maritime et portuaire semble réduire le nombre de passagers clandestins, mais conduit à la modification des flux migratoires par voie maritime, renforçant les risques courus par les migrants. La sûreté portuaire semble oublier l'accueil des marins en escale.
LES ESPACES DE LA CONCURRENCE MARITIME.
Les espaces maritimes de la concurrence se dessinent à travers le régime des navigations internationales, communautaires ou nationales, à travers le pavillon du navire, qui est devenu un instrument de simple gestion. Les registres internationaux des états membres de l'Union européenne permettent une adaptation à la concurrence internationale, mais exacerbe la concurrence intracommunautaire. Il en résulte une concurrence débridée, inorganisée, qui ouvre la voie aux conflits sociaux. A quand un encadrement européen convenable ?
Patrick Chaumette
Vous pouvez vous procurer cette publication au prix de 10,00 € (plus frais de port) sur simple demande en remplissant la fiche contact.