Accueil > Archives > Revue de presse > Patrick Chaumette: "Les marins ... riés pas vraiment comme les autres"

25/07/2008 Patrick Chaumette: "Les marins, des salariés pas vraiment comme les autres"

Article de Bertrand Tardiveau paru sur Le Marin

Patrick Chaumette, professeur de droit social des gens de mer à l'université de Nantes fait le bilan des dernières journées d'études de l'Observatoire des Droits des Marins à Nantes.

Comment évolue la situation des gens de mer ?

Beaucoup de changements sont à l'oeuvre, au niveau social et juridique. Nous nous sommes d'abord penchés su la condition des femmes associées au développement du milieu maritime (voir second article "Les femmes peinent toujours à être reconnues", entretien avec Gwenaele Proutière-Maulion). Nous avons également porté notre attention sur les réformes en cours. En France, il s'agit de bien comprendre les articulations entre le code du travail maritime entré en application le 1er mai et le nouveau code des transports prévu pour l'automne. D'autre part, le travail du groupe Aquamarina, récemment mandaté par les régions littorales d'Europe, devrait contribuer à mettre en place une politique maritime cohérente au niveau européen. .....

Pour obtenir la suite merci de nous écrire (v.aubert@obs-droits-marins.fr) et nous vous enverrons l'intégralité de la page qui nous a été consacrée dans le journal du marin.


Retour à la liste des articles

Observatoire des Droits des Marins

Maison des Sciences de l'Homme "Ange Guépin" - 5, allée Jacques Berque
BP 12105 - 44021 - NANTES CEDEX 1 - FRANCE

Tél. 02 53 00 93 80 - fax. 02 53 00 94 11

Point Sys - Création de sites institutionnels